INVITATION

JE VOUS INVITE À VISITER ET À VOUS INSCRIRE POUR PUBLIER VOS POÈMES EN FRANÇAIS AU FRANCO-POÈMES

mardi 14 décembre 2010

JE CHERCHE À SAVOIR QUI JE SUIS


Décembre. Un Noël de plus vient taper à notre porte
 Quelque chose a de changé depuis le dernier ?
Rien! Si, tout a empiré , la misère s’exporte et s’importe.
Combien de nous continuent sans savoir se qu’ils sont.
Combien de nous continuent à dormir par terre?
Cherchant la chaleur, cherchent l’amour, ils cherchent être
Mais ne savent pas encore s’ils sont des être humains,
Ou s’ils sont fait d’illusions, de rien, ou encore de moins que rien.
Je cherche à savoir qui je suis mais je n’ai pas de réponse.
Je cherche à savoir ou je suis, et je suis dans une société
Sans condescendance, sans cœur, sans attention
Ou tous les êtres n’ ont pas la même chance, ou la même possibilité.
Il y a ceux qui passent à notre coté, comme s’ils passent à coté de rien.
Mais pourquoi? Nous sommes des êtres considérés des humains,
Il y a ceux qui sont les privilégiés, d’autres qui vivent trompés.
Beaucoup de sourires, beaucoup d’embrassades, mais sans sentiments.
Les poignards toujours bien aiguisés toujours prêts à blesser.
Pendant que notre dignité saigne, à ceux qui continuent à rire
Mais ils pensent qu’ils ne le font pas pour faire mal, moi, je les comprends.
C’est simplement par cynisme, par couardise, sans courage
Pour nous dire en face, non, je ne t’aime pas, tu n’ai rien!
En vérité c’est triste, qu’il y ai encore des personnes qui croient aux Fées.
Moi, je continue à croire qu’une amitié, même virtuel
Doit être respectée, sinon, le meilleur c’est de couper le cordon ombilical
Qui nous uni sans même nous connaitre, pas tous, c’est certain,
Et qui parfois, même loin, parfois très près nous offrent une épaule,
Qui nous donnent la chaleur avec des paroles saines et véritables
Qui nous chauffent l’âme et nous font croire que nous sommes quelqu’un.
Moi, il y a longtemps que je cherche l’amitié sincère, désirée.
Mais qui je suis? Peut-être quelqu’un sans intérêts, je ne suis rien.
Mais cela n’a pas d’importance, je suis comme je suis, personne ne me changera.
Ma dignité est née avec moi et avec moi, avec la tête haute, elle mourra

















2 commentaires:

  1. Superbe profondeur, je pense exactement pareille
    Dj thy'rexx

    RépondreSupprimer
  2. UNE FOIS DE PLUS TPUTES MES EXCUSES DU RETARD EN RÉPONDRE, JE VIENS DE LIR VOTRE COMMENTAIRE, ET JE VOUS REMERCIE
    MES AMITIÉS.

    RépondreSupprimer