INVITATION

JE VOUS INVITE À VISITER ET À VOUS INSCRIRE POUR PUBLIER VOS POÈMES EN FRANÇAIS AU FRANCO-POÈMES

mercredi 28 juillet 2010

L'ARBRE

J’admirais les flammes qui crépitaient dans ma cheminée.
J’ai vu  une bûche qui agonisait , déjà  presque en cendres.
A ce moment j’ai pensé à la vie, j’ai pensé à la mort.
J’ai pensé, que cette bûche est venue d’un joli  arbre
Qui a jailli de la terre, qui a grandi, et est devenu fort.
Comme nous, ils ont aussi de la vie et ont leur cycle.
De son tronc, jaillirent le ramage, du ramage, les feuilles.
Les arbres vivaient altiers et donnaient de la beauté à la terre.
Il nous donnent l’ombre ou nous pouvons nous reposer.
Donnent aussi l’oxygène pour que nous puissions respirer.
Le jour arrive et leur cycle commence à arriver à la fin.
Ils sont abattus, défeuillés et coupés sans la moindre pitié.
Plus tard, nous allons les trouver chez nous, séchés.
Transformés en meubles ou simplement transformés en bûches
Pour nous chauffer et pour nous donner aussi de la commodité.
Comme nous, eux meurent, et finissent en cendres.
L’homme aussi il devient cendre ou de la poussière.
C’est comme ça la vie que l’on veuille ou  pas.
Tout le monde pleure la personne qui a disparu.
Mais nous ne pleurons pas pour l’arbre qui nous a chauffé
Pour lui, personne ne sera en deuil. Pour lui…
Qui nous a aidé à respirer, lui qui a purifié l’air à nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire